Né à Paris en 1976, Arnaud Desvignes commence l'apprentissage de la musique et du piano dès l'âge de quatre ans. Nourri de multiples influences musicales très fortes, du chant grégorien à la musique spectrale, en passant par les musiques extra-européennes, il forge son écriture durant une vingtaine d'années. Ainsi, il place le son et le temps au cœur de son travail où motif et chromatisme se complètent et où chaque œuvre développe une forme qui lui est propre. Jouant sur les différents paramètres du son, il laisse celui-ci se développer entre événements se prêtant à la variation et « silences » sonores créant des espaces vibrants parmi ces événements.

Titulaire d’un DEA à la Sorbonne sur l’histoire de la musique sous les régimes totalitaires au XXème siècle, il fut pendant plus de huit ans responsable de la Bibliothèque d’Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. La violoniste Sidonie Bougamont interprète une de ses premières oeuvres en 1999 à Paris. Puis, à partir de l'année 2000, il devient directeur musical de la compagnie théâtrale Le Tiers-Théâtre pour laquelle il écrivit six musiques de scène.

Le pianiste Nima Sarkechik interprète Soliol au Festival de Radio France à Montpellier en juillet 2009. Son œuvre Sleeping Lady pour alto et clarinette est parue aux éditions Billaudot en 2013. En 2014, le label Le Triton lui passe commande de sa pièce pour piano Figure(s) du lointain que Nima Sarkechik crée et enregistre sur le cinquième disque de l’intégrale qu’il consacre à Johannes Brahms. En 2016, l’ancien hauboïste de l’Ensemble Intercontemporain, Laszlo Hadady, crée à Paris d’un paysage d’eau, cycle de sept pièces pour hautbois seul écrit pour lui et que la hauboïste Anastassia Tabankova, soliste du Studio for New Music de Moscou, reprend en avril 2018 à Moscou. Cette même année 2018, le trompettiste de l’Orchestre de Youri Bachmet, Leonid Gouriev, crée avec la pianiste Ekatérina Ivanova d’un grand ciel puis blue snow au Conservatoire Tchaïkovsky puis à l’Académie Gnessine.

Plusieurs de ses oeuvres sont dorénavant publiées par les éditions Note en bulle.

Version imprimable | Plan du site
© Arnaud Desvignes, 2023